Qui fuis-je ?

 

Un mois après ma naissance, Mitterrand est élu. Le lien de cause à effet n’est pas établi. L’enfance est heureuse ; l’adolescence, un long tunnel d’hébétude, comme tout le monde.

Peut-être me serais-je réveillé si pour mes vingt ans les Twins Towers ne s’étaient écroulées. Je me trouve désormais vissé sur Lyon, fantasmant une promenade en avion autour du monde. Je fume des clopes et me ronge les ongles : je m’autoterrorise comme un grand.

À la fac, je valide un bac+5 plus déprimant qu’émancipateur. Je deviens animateur socioculturel et affine mon goût pour la transmission et les dispositifs pédagogiques. Puis j’exerce le métier de chauffagiste. Je peine à trouver ma voie, comme une grande partie de ma génération.

La trentaine frappe en plein museau. Je réalise que la seule manière dont je pourrais décemment communiquer est de me mettre à écrire. Alors je m’y colle sérieusement.

En 2014, je cofonde les Artisans de la fiction, structure d’apprentissage à la narration littéraire, novatrice en France. J’y crée et anime des formations à la narration jusqu’en 2019. J’y accompagne une centaine de projets d’apprentis écrivains : nouvelles, romans, projets de romans.

Je fonde NARRATION(S) en 2019. Parallèlement, je stoppe mon travail personnel d’écriture pour me concentrer sur des commandes de ghost-writing.

Afin de compléter mon expertise narrative par des compétences éditoriales, je me forme au métier de correcteur/préparateur de copie.

Depuis 2 ans maintenant, je forme les salarié·e·s de l’édition à l’analyse narrative, créant et animant les formations pour l’ASFORED-EDINOVO :

> Narration littéraire : maîtriser les fondamentaux (2 journées)
> L’art du rewriting : réécrire sans dénaturer (2 journées)
> Déceler le potentiel d’un manuscrit (1 journée)
> L’importance de la 4e de couverture (1 journée)
>Vulgariser, c’est pas sorcier (1 journée)

Je collabore depuis 2022 avec Édith & Nous, plateforme de mise en lien entre auteurs et éditeurs. J’y crée et anime la formation d’auteurs L’art de la réécriture.

En septembre 2023, je déménage mes ateliers d’écriture à Cluny (71), près de Mâcon.

Mon travail d’écrivain