Cours de narration

Comme les autres arts, la littérature demande un apprentissage des principes de base. Personne ne s’étonne qu’un sculpteur ait suivi les Beaux-Arts ou qu’un violoniste sorte d’un conservatoire.

L’apprentissage ne fait pas l’écrivain, certes. Il faut beaucoup (surtout) pratiquer, se connaître, et savoir ce que l’on veut raconter. Mais apprendre les bases de la narration littéraire, c’est gagner en temps et en maîtrise. C’est aussi et surtout élargir sa palette de possibles.

NARRATION(S) propose un cycle de 48 heures de cours de narration littéraire. Ce cycle couvre l’ensemble des savoirs dont vous avez besoin pour commencer à écrire un roman ou des nouvelles. Il est divisé en 4 modules. Vous pouvez choisir de ne suivre qu’un, deux ou trois modules, ou alors la totalité du cycle.

Chaque cours s’organise autour :

  • d’apports théoriques,
  • d’exercices de mise en pratique,
  • d’analyses d’extraits littéraires.

À la fin de chaque séance, vous partez avec une fiche de cours récapitulative.

Créneaux :
– stages du lundi 19 au vendredi 30 juillet 2021.
– les jeudis soirs de 19 à 22h (d’octobre 2021 à juin 2022)

Lieu : 43, rue Salomon Reinach, 69007 LYON
(métro Guillotière ou Saxe-Gambetta)

Tarif du cycle complet (particulier) : 546,00 TTC
Tarif
du cycle complet (formation pro) : 920,00 HT (1104,00 TTC)
(Pour les tarifs de chaque module, se reporter aux pages dédiées.)

EN FONCTION DE L’ÉTAT SANITAIRE, LES COURS DE NARRATION POURRONT ÊTRE SUIVIS EN VISIOCONFÉRENCE

Bulletin d’inscription


Cycle complet-PDF

CAP services est certifié Qualiopi. Ce label qualité permet aux cours de narration d'être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle (sauf CPF : compte personnel de formation). Vous pouvez donc prendre contact avec votre opérateur de compétences ou directement avec votre employeur.

Les intermittents, artistes auteurs, journalistes et salarié·e·s de l’édition peuvent faire prendre en charge leur formation par l’AFDAS sur présentation d’un dossier. Les professions libérales et auto-entrepreneurs (dont les métiers sont en lien avec la lecture, l’écriture ou la narration) peuvent aussi présenter un dossier auprès du FIF-PL.