Correction & reformulation

Descriptif

Certains bons narrateurs-trices ont l’orthographe approximative. D’autres ont la tournure quelque peu facile ou alambiquée. Même si les maisons d’édition disposent de services de correction très performants, il est toujours préférable de rendre un manuscrit propre, sans (trop de) fautes d’orthographe et syntaxiques, sans expressions ou vocabulaire maladroits.

Quant à ceux et celles qui s’engagent sérieusement dans l’autoédition, le passage par une correction professionnelle semble incontournable.

Au-delà d’une simple correction, NARRATION(S) peut vous suggérer des reformulations qui vous permettent de gagner en dynamisme, en concision, en précision.

NARRATION(S) vous propose d’annoter phrase à phrase votre manuscrit.

Offres et tarifs

Correction rapide

La correction rapide s’attache à nettoyer votre texte des principales fautes de ponctuation, fautes d’orthographe et d’accord, coquilles, tournures syntaxiques fautives, mauvais emplois d’expressions ou de mots. Elle s’adresse à ceux ou celles qui veulent présenter un manuscrit propre à un éditeur.

Tarif : 2,70 euros TTC par feuillet (1500 signes)

 

Correction exhaustive

La correction exhaustive nettoie votre texte des fautes de ponctuation, coquilles, fautes d’orthographe et d’accord, tournures syntaxiques fautives, mauvais emplois d’expressions ou de mots. Mais cette fois en prenant le temps de vérifier l’information chaque fois que nécessaire. Elle s’adresse à ceux ou celles qui veulent autoéditer un roman ou un recueil de nouvelles.

Tarif : 3,60 euros TTC par feuillet (1500 signes)

 

Correction approfondie – reformulation

Outre les éléments de correction exhaustive, la correction approfondie souligne les phrases faibles, les tournures vagues ou alambiquées, les répétitions, les tics d’écriture, les longueurs. Elle suggère des reformulations que vous validez (ou pas).

Tarif : 4,50 euros TTC par feuillet (1500 signes)


Modalités pratiques

La correction se fait directement sur Word ou OpenOffice writer (en mode révision). Lorsque je vous rends votre document en pièce jointe, vous aurez une trace des suppressions, déplacements, ajouts, corrections, suggestions. Vous devrez valider ou rejeter chaque correction.

Attention, les prestations de correction et de reformulation n’incluent aucun conseil sur l’intérêt du récit, la qualité des personnages et les éventuels déséquilibres de l’histoire. Pour des conseils de ce type, voir analyse de manuscrit.

Remarque : par souci d’économie, vous pouvez ne soumettre qu’une partie de votre manuscrit. Les corrections, tics d’écriture, tournures lourdes ou inappropriées, vocabulaire faible se répètent souvent tout au long d’un manuscrit. Vous pourrez vous servir de ces passages corrigés et reformulés pour retravailler l’ensemble de votre récit.

Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une fiche de retour qui synthétise et explique les principales pistes de réécriture de votre manuscrit.

Tarif pour une fiche technique : 96,00 TTC.

 

Sur Word, on trouve le nombre de signes de son document en allant dans révision puis statistiques : caractères espaces compris(e)s.


Correction & reformulation