Articles

Vargas, hélas

- 11/09/2023 -

J’ai lu Sur la dalle, la dernière enquête du commissaire Adamsberg. Moi qui défends le travail de Fred Vargas depuis des années, qui m’en sers d’exemple dans mes formations d’écriture, qui la cite régulièrement comme « meilleure dialoguiste française », je tombe des nues. Non, Sur la dalle n’est pas un roman un peu « en-dessous », c’est un […]

Faut-il écrire le synopsis d’un roman ?

- 07/02/2022 -

Construire l’histoire avant ou pendant l’écriture ? Écrire jusqu’à se perdre, puis tout restructurer ? Il n’y a pas de bonne réponse, seulement des pratiques qui varient considérablement selon les écrivains, et selon leur degré d’expérience. Le synopsis est l’outil de construction par excellence, si toutefois on sait l’utiliser à bon escient. Comment rédiger un synopsis ? À […]

Comment ne pas (trop) rater sa fin de roman ?

- 12/11/2021 -

S’il fallait décerner le titre de « l’insuffisance romanesque la plus horripilante », nous le décernerions sans hésiter à « la fin ratée ». Que de romans prometteurs qui finissent en eau de boudin ! Que d’arrière-goûts de « tout ça pour ça » à la lecture de livres pourtant bien fichus ! Pourquoi tant de fins décevantes ? Comment y remédier ? D’ailleurs […]

Être publié(e)… ou être édité(e) ?

- 02/04/2021 -

En France on parle de « maisons d’édition » ; aux États-Unis, de « publishing companies ». Le mot « publieur » ou « publicateur » est absent des dictionnaires français. Chez nous, on dit indifféremment qu’un auteur a été édité ou publié chez Trucmuche. « Édition » et « publication » sont-ils synonymes ? Que désigne-t-on lorsque l’on parle d’autoédition […]

Comment fictionnaliser ?

- 25/01/2021 -

Tout romancier part d’un ou plusieurs points de départ : une petite explosion créative, une fixette. Comment exploiter au maximum ce germe prometteur ? Comment en faire une histoire susceptible d’émouvoir et d’entraîner des lecteurs ? Bref, comment fictionnaliser ? Voici quelques principes de base qui vous aideront à passer de l’idée à l’histoire, de l’intellect à l’émotion. Difficile […]

Orgueil de la virgule

- 15/11/2020 -

Quelle drôle de bête que la ponctuation. Se contente-t-elle d’appuyer des effets stylistiques ? Doit-elle servir à clarifier une pensée, à faciliter la lecture, à ordonner la syntaxe ? Sert-elle la mélodie du paragraphe, indiquant ici et là les pauses que l’orateur marquerait s’il devait déclamer le texte ? Impossible de donner à la ponctuation une définition claire. […]

Créer une tension dramatique

- 04/09/2020 -

Le cœur d’une histoire se joue dans le conflit entre ce que désire réellement un personnage et ce qu’il est obligé de subir. De ce conflit découle la tension dramatique, un danger pour le personnage de se perdre, de couler, de mourir psychiquement ou physiquement. Comment créer cette tension dramatique, rouage essentiel du plaisir de […]

Montrer, ne pas dire ?

- 03/07/2020 -

Parmi les conseils littéraires plus ou moins avisés que l’on trouve sur la toile, il en est un qui prête souvent à confusion : le réputé mais controversé show, don’t tell (montrer, ne pas dire). Que recouvre précisément ce conseil ? En tant qu’auteur, comment l’interpréter et l’utiliser ? Dans certains cas, comment s’en méfier […]