Accompagnement littéraire

Être accompagné dans l'écriture de son histoire

Vous voulez tester vos idées d’histoire ? Apprendre à raconter de manière plus dynamique ? Vous voulez donner plus de force à vos personnages, à votre écriture ? Vous êtes perdus au beau milieu de l’écriture de votre roman ? Un thème vous tient à cœur mais vous ne savez par où commencer ? Vous voulez apprendre à gérer un point de vue ?

L’accompagnement littéraire vous permet d’être conseillé à différentes étapes d’un projet de roman ou de recueil de nouvelles.

À quoi sert un accompagnement littéraire ?

Être conseillé – prendre du recul

Chaque projet littéraire avance selon une logique propre : la vôtre. L’accompagnement littéraire propose de personnaliser un parcours qui vous permette :

  • de prendre du recul sur votre pratique d’écrivain,
  • d’avancer relativement sereinement,
  • d’apprivoiser une méthodologie de travail qui vous correspond.

À chaque étape, je vous écoute, questionne votre projet et vous donne des perspectives concrètes de travail.

 

Se former et se perfectionner

Parvenir à écrire un projet littéraire suppose un apprentissage. Cet apprentissage peut se faire « sur le tas », mais que de temps perdu ! Au cours d’un accompagnement littéraire, vous approfondissez un aspect technique, apprivoisez une manière d’écrire, rehaussez vos récits. NARRATION(S) dispose de centaines d’outils pratiques et d’exercices pour vous aider à :

  • trouver, construire, enrichir des idées d’histoire,
  • mettre en scène, gérer le rythme du récit, développer une voix narrative,
  • écrire de manière dynamique, claire et concise.

 

Se motiver

Nous avons toujours mieux à faire que d’écrire l’histoire qu’on s’est promis de terminer à la Saint-Glinglin. Je vous donne des objectifs de rendu précis et des échéances à tenir.

Comment se déroule un accompagnement littéraire?

Un accompagnement littéraire commence par un premier entretien. Vous exposez votre projet littéraire, son degré d’avancement, vos besoins. Je vous questionne et tente de comprendre en profondeur vos intentions. Nous nous accordons sur un type d’accompagnement et une fréquence de rendus.

Ensuite, l’accompagnement littéraire procède par étapes, selon le rythme qui est le vôtre (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.).

Voici la description d’une ÉTAPE :

  1. Vous m’envoyez un premier rendu par mail de 20 000 signes maximum (bribes de construction de votre histoire, intentions, personnage, fragment, premier chapitre, etc.).
  2. Je lis, analyse, questionne. Je vous envoie par mail mes réflexions, pistes et outils de retravail personnalisés.
  3. Lors d’un entretien d’une heure, nous affinons et discutons des perspectives de retravail.
  4. À la fin de cet entretien, nous partons pour une nouvelle étape de travail et une nouvelle échéance (ou pas), etc.

 


Tarifs

Premier entretien d’une heure. Nous faisons connaissance, vous présentez votre projet, je vous questionne sur vos besoins. Nous nous mettons d’accord (ou pas) sur une première étape d’accompagnement.

 Tarif :     40 euros HT – 48 euros TTC

 

Pour chaque étape de travail

 Tarif :     140 euros HT – 168 euros TTC


Accompagnement littéraire